jeudi 16 mai 2019

L'Île du docteur Moreau - Erle C. Kenton 1932 VOSTFR

Résultat de recherche d'images pour "l'ile du docteur moreau 1932"

Synopsis : 
  Sur une île perdue du Pacifique, le docteur Moreau crée des hybrides d'animaux et d'humains.




Même s'il  est généralement encensé par la critique, je trouve que L'île du docteur Moreau, réalisé par  Erle C. Kenton, a tout de même un peu vieilli, et personnellement, je lui préfère la version de Don Taylor, avec Burt Lancaster, réalisée 50 ans plus tard. Le 
final, nettement plus âpre, sauvage et chaotique, m'avait bien plus effrayé. 
Toutefois, cette première mouture adaptée du roman de science-fiction de H.G. Wells, publié en 1896, vaut surtout pour la sublime interprétation de Charles Laughton. Avec ses airs efféminés et son sourire narquois, il cache ma foi bien son jeu, ne laissant rien deviner de ses étranges activités. Autant dire qu'il domine le film de bout en bout, incarnant avec maestria, ce démiurge fou totalement obnubilé par la folie de ses ambitions et de ses expériences.
 Je n'oublierai évidemment pas la superbe photographie de Karl Struss. Tout simplement magnifique ! Avec des jeux d'ombres aux lignes géométriques surnaturelles qui font encore mieux ressortir l'inquiétante ambiguïté du bon docteur... Par sa thématique, le film reste par ailleurs d'une étonnante modernité. Que des manipulations génétiques servent les desseins maléfiques de certains biologistes, de plus en plus obsédés par les mutations génétiques, et le pouvoir d'interférer directement sur elles, tels paraissent être les risques (très actuels) intrinsèquement liés aux enjeux d'une discipline dont le développement implique forcément une certaine éthique.
En somme, si je résume bien, malgré quelques moments kitschs bien assumés et des effets spéciaux, parfois grotesques, 
L'île du Docteur Moreau s'avère un divertissement de haute tenue.
Kermite.

Bonus :

- Galerie de photos (MKV- 5 mn)
- Présentation du film par 
Jean-Pierre Dionnet (10mn - MKV)
- On ne l'attendait pas ici, mais 
Jaz Coleman, chanteur et compositeur du groupe Killing Joke, s'offre de bonne grâce à une interview, pour nous dire tout le bien qu'il pense du film. (7mn - MKV)

Pour une analyse critique et détaillée du Blu-ray c'est ici :
Critique 


Lien

https://1fichier.com/?ti0ijhzvzmxu5fvn8uqv  

Remux Bluray (1920x1080)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire